Stephen Curry a réitéré le titre de Robinson, Shaquille et Durant en remportant les Jeux Olympiques de 2024

Stephen Curry a réitéré le titre de Robinson, Shaquille et Durant en remportant les Jeux Olympiques de 2024

L’équipe nationale masculine de basket-ball des États-Unis a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris dans la nuit du 10 au 11 août. En finale, les Américains ont battu l’équipe nationale française sur le score de 98-87.

Le meneur de jeu Stephen Curry, 36 ans, des Golden State Warriors de la NBA et de l’équipe nationale américaine, a remporté le titre de champion olympique. Ce faisant, Curry est devenu le quatrième joueur de basket-ball au monde à remporter une médaille d’or olympique, un championnat du monde, un titre NBA et un titre de MVP de la NBA au cours de sa carrière. Le club exclusif qu’il a rejoint comprend David Robinson, Shaquille O’Neal et Kevin Durant.

Au cours du match pour la médaille d’or olympique de 2024, Curry a enregistré 29 minutes et 37 secondes de temps de jeu, au cours desquelles il a marqué 24 points, attrapé 1 rebond, distribué 5 passes décisives et enregistré 2 interceptions.

« C’est un rêve devenu réalité », a déclaré Curry, ravi, après le match. « C’est vraiment spécial de pouvoir ajouter une médaille d’or olympique à la liste de mes réalisations dans ma carrière. Je suis tellement fier de cette équipe et de tout ce que nous avons pu accomplir ensemble.

La performance de Curry en finale a été une classe de maître en matière de tir d’embrayage et de leadership au sol. Alors que les Français effectuaient une poussée tardive pour tenter de réduire l’écart, ce sont les tirs à trois points opportuns de Curry et son jeu précis qui ont permis aux Américains de garder le contrôle.

« Steph a été absolument phénoménal sur le terrain », s’est émerveillé l’entraîneur-chef américain Gregg Popovich. « Il a refusé de laisser cette équipe se voir refuser l’or. C’est le genre de leadership et d’esprit de compétition qui fait de lui l’un des plus grands joueurs de tous les temps.

La star française Evan Fournier, qui a affronté Curry pendant une grande partie du match, n’a eu que des éloges pour la superstar américaine. « Curry est juste à un autre niveau. Peu importe à quel point nous l’avons joué serré, il a toujours trouvé un moyen de s’ouvrir et de faire un gros tir. Il a complètement contrôlé le tempo et le déroulement du jeu. Vous pouvez planifier le match autant que vous voulez, mais il n’y a pas moyen de l’arrêter quand il se lance comme ça.

Le titre olympique étant maintenant assuré, Curry se concentrera à nouveau sur la poursuite d’autres championnats de la NBA avec les Warriors. À 36 ans, il est toujours performant à un niveau d’élite et ne montre aucun signe de ralentissement de sitôt.

« Je me sens tout aussi affamé et motivé que lorsque je suis arrivé dans la ligue », a déclaré Curry. « Gagner cette médaille d’or n’a fait qu’alimenter mon désir de continuer à concourir au plus haut niveau et d’ajouter à mon héritage. C’est loin d’être la fin pour moi – il me reste encore beaucoup à accomplir.

Stephen Curry