Charles Barkley, analyste du Temple de la renommée du basket-ball et d’Inside the NBA, a déclaré qu’il préférerait Isaiah Thomas, membre du Temple de la renommée et double champion de la NBA, à la superstar des Golden State Warriors, Steph Curry.
« Si j’étais dans le jeu, si je devais choisir… Vous savez, j’adore Steph Curry, et je sais que les gens vont aller sur Internet parce qu’ils n’ont pas de vraie vie. Mais si je devais choisir entre Steph et Isaiah, je prendrais probablement Isaiah », a déclaré Barkley lors d’une émission de NBC Sports Bay Area.
Le point de vue à contre-courant de Barkley sur le débat Curry vs Thomas ne manquera pas de susciter des discussions parmi les fans de la NBA. Curry est largement considéré comme l’un des plus grands joueurs de son époque, si ce n’est de tous les temps, ayant révolutionné le jeu avec ses prouesses de tir sans précédent.
Dans un récent sondage mené par The Athletic, Curry a été classé comme le 4e plus grand joueur de tous les temps, derrière Michael Jordan, LeBron James et Kobe Bryant. Ce classement renforce la position de Curry en tant que grand de tous les temps aux yeux de ses pairs.
Cependant, la préférence de Barkley pour le minuscule Thomas plutôt que le transcendant Curry est un point de vue intéressant. Thomas, bien qu’il soit un joueur hautement qualifié et accompli à part entière, n’a pas l’excellence soutenue de Curry et son impact qui change le jeu.
Thomas a connu une brillante période avec les Celtics de Boston, les menant à la finale de la Conférence Est en 2017. Mais les blessures et un manque de longévité au niveau de l’élite l’empêchent probablement d’être considéré comme un grand de tous les temps dans la même veine que Curry.
La raison pour laquelle Barkley préfère Thomas n’est pas tout à fait claire, mais elle pourrait provenir du style de jeu robuste et physique de l’ancien MVP qui s’aligne davantage avec la propre philosophie de Barkley. L’approche intrépide et audacieuse de Thomas pourrait résonner davantage avec le franc-parler de Barkley que la domination cérébrale de Curry.
Néanmoins, l’opinion de Barkley est sûre de se heurter à la résistance de la majorité des fans et des analystes de la NBA qui considèrent Curry comme un talent transformateur et générationnel. Le débat sur qui est le meilleur joueur entre Curry et Thomas, ou toute autre star de la NBA, témoigne de la subjectivité inhérente à l’évaluation et au classement de la grandeur du basket-ball.
La position anticonformiste de Barkley ajoute une ride intéressante à la discussion en cours, remettant en question la sagesse conventionnelle et nous rappelant que même les légendes du basket-ball peuvent avoir des perspectives différentes sur les grands noms de tous les temps.