La superstar des Golden State Warriors et membre de l’équipe nationale américaine, Stephen Curry, a partagé ses réflexions sur sa performance dans la dernière ligne droite lors du match pour la médaille d’or contre la France aux Jeux olympiques de Paris 2024. Rappelons qu’en finale olympique, les États-Unis ont battu la France 98-87 (20-15, 29-26, 23-25, 26-21).
« Chaque tir que j’ai pris… J’étais confiant qu’il allait rentrer. C’était à la fin d’un barrage de tirs. Tout ce que j’ai vu, c’est le cercle, je n’ai même pas vu qui était devant moi. Je savais dans quelle situation se trouvait l’équipe. Mais je n’ai pas arrêté. C’est ce qui m’a impressionné.
Nous parlons toujours de faire ce que le jeu demande. Dans les premiers jeux, j’avais quelques regards décents pour faire quelque chose comme ça, mais ça ne cliquait pas. L’entraîneur m’a rappelé de rester engagé dans le match, et cela m’a aidé à verrouiller ces deux derniers matchs.
Le jeu exigeait de moi ces tirs, et j’ai réussi à tous les renverser… Les 2,5 dernières minutes ont été spéciales. Les gars m’excitaient, nous étions confiants dans ce que nous faisions, et j’étais juste présent dans le moment, je m’amusais », a déclaré Curry, cité par Basket News.
Il convient de noter que Curry est devenu le premier joueur de basket-ball de l’histoire olympique à réussir huit tirs à trois points lors de deux matchs consécutifs. Lors du match final contre la France (98-87), Curry a été le meilleur buteur de l’équipe américaine.
Au cours du match, Curry a réussi à marquer 24 points, à saisir 1 rebond, à distribuer 5 passes décisives et à enregistrer 2 interceptions. Il est resté sur le terrain pendant 29 minutes et 37 secondes.
« Steph a été le cœur battant de cette équipe tout au long du tournoi », a salué l’entraîneur-chef américain Gregg Popovich. « Quand la pression était forte dans les moments les plus importants, il s’est levé et a fait les jeux qui nous ont permis de remporter l’or. C’est ce qui distingue les plus grands de tous les temps : la capacité d’élever son jeu à un autre niveau quand cela compte le plus.